Tout club a une histoire qu'il peut être bon de connaître soit pour comprendre tout simplement sa vie et son déroulé, soit par curiosité, soit, pour certains, par pure nostalgie.

C'est pourquoi nous vous proposons ci-après un historique, une liste des présidents successifs et les statuts en vigueur à ce jour.




Historique

Cliquez sur les miniatures pour agrandir et faire défiler les photos

Le 14 mai 1947, une poignée de jeunes bénévoles, tous issus de familles connues de notre village, crée l'UNION SPORTIVE LAUNAGUET LES SABLES dont le siège est le Café ROUGET (aujourd'hui LE PAGNOL).
Les statuts de cette société, une des premières de la commune, sont déposés à la Préfecture le 27 mai suivant.
Signe des temps et d'une époque, les dames ne pouvaient être que membres d'honneur mais en aucun cas membre actif !
Il ne s'agissait pas encore d'un club de pétanque, mais d'un club omnisports dont l'activité dominante était le tir (signe prémonitoire sans doute) et dont la création avait été motivée par le souci de cimenter une grande amitié.

Cest au début des années 50 que les pétanqueurs pointent le bout de leur nez...
Ils intègrent le club et profitent de la structure administrative existante pour gérer la pratique de leur passion favorite.
Ils se retrouvent sur les terrains du boulodrome
situé face au café DANIEL de l'époque (aujourd'hui parking en contre-bas de la place GOUZY près de la pharmacie) ou dans la cour de l’école communale (aujourd'hui parking de la Poste).
 

Des joueurs de qualité font honneur aux couleurs du club à tel point que le nom de secteur de Launaguet est donné au premier secteur regroupant les quelques sociétés avoisinantes.

Un peu plus tard, alors que le club a intégré le secteur des 4 Vallées, le café FOURCADE (devenu LE NOBLE et aujourd’hui L'EMBUSCADE) et ses terrains deviennent le point de rencontre imposé de tous les boulistes.

Dans les années 80, les statuts de 1947 sont dépoussiérés et rénovés et l’U.S.L laisse sa place à l’U.S.Pétanque LAUNAGUET dont le siège est dorénavant et officiellement le café FOURCADE.
La fête de la pétanque est créée et ses premières éditions se déroulent autour de l'ancienne salle des fêtes.

 

 
La municipalité aménage un boulodrome municipal éclairé, site de nombreux concours en nocturne et notamment des concours amicaux des jeudis.
Dans la foulée, la collaboration active de Georges MANFRIN aidé de quelques bénévoles permet de construire un local, aujourd’hui appelé "Petit local" ou "Salle Georges Manfrin". Il sera inauguré en 1988.

 


Dans les années 90, le nombre de licenciés ne cesse de croître pour approcher les 200 avec parmi eux, des femmes, autrefois exclues des membres actifs, et des enfants avec la création de l'Ecole de pétanque.
En 1994, profitant de la réorganisation de cette partie du village (déplacement de la voirie et construction de la nouvelle salle des fêtes), la municipalité modifie le petit local pour lui donner l'aspect qu'il connait aujourd'hui.

 


Cette période voit également l'organisation sur nos terrains de quatre championnats de la Haute-Garonne (deux championnats de jeunes, la doublette et la triplette) et de la fête du cinquantenaire dont vous pourrez consulter la plaquette programme qui retrace aussi une partie de l'histoire du club.
En 1996, le siège est transféré au "Petit local" de la Rue Jean Moulin et de nouveaux terrains sont mis à la disposition des pétanqueurs sur l'espace "François Mitterrand" l'année suivante.

 


Dans les années 2000, l'USP prend donc définitivement ses quartiers Rue Jean Moulin tout en décentralisant certaines manifestations au Café LE NOBLE.
 


Un nouveau club-house plus vaste et plus fonctionnel (appelé "Grand Local" ou "Club House") est mis à la disposition du club et, à ce jour, un projet de boulodrome couvert situé 21, avenue des Chalets est enfin sorti des cartons...
En 2016, les pétanqueurs peuvent enfin se mettre à l'abri !



Ci-dessous et de gauche à droite, le boulodrome et le petit local, l'espace François Mitterrand et le club-house en 2012.
 
Local et boulodrome
 
Ci-dessous, l'inauguration du boulodrome le 22 octobre 2016.
 
 


 

Les présidents successifs

Par ordre chronologique :

 
M. CHAUBET
René FALIERES
Jacques ALFIERI
Noël FOURCADE
Georges MANFRIN
Robert ROUCOU
Georges MANFRIN
Pierre MINGUILLON
Alain VIDAL
André LAPALU
Yves CAYROU
Jean-Louis RAYNAUD
Cédric GAJEWSKI
Eric BRU
André LAPALU

 

Ci-dessous, huit d'entre eux :
 
  • Georges MANFRIN, Alain VIDAL, Pierre MINGUILLON et René FALIERES réunis pour le cinquantenaire du club en 1997 ;
 


 
  • André LAPALU, Yves CAYROU, Jean-Louis RAYNAUD et Cédric GAJEWSKI lors de la fête de la pétanque en 2010.

 
 
Les statuts
 
U. S. PETANQUE LAUNAGUET (W313014989 anciennement 03533)


SIRET : UNION SPORTIVE LAUNAGUET 529 018 988 00012

APE : 9312 Z

JEUNESSE ET SPORT : 31 AS 784 (le 23/06/1998)

AUTRE : N° 03198ET0125

 
Association déclarée le 27 mai 1947
(publication au J.O. le 7 juin 1947)

Modification générale des statuts approuvée en assemblée générale le 8 décembre 1989 et déclarée le 19 janvier 1990
(publication au J.O. le 14 février 1990)

Modification de l'article 10 approuvée en assemblée générale le 25 novembre 1994 et déclarée le 22 janvier 1995

Modification de l'article 3 approuvée en assemblée générale le 8 novembre 1996 et déclarée le 9 janvier 1997
(publication au J.O. le 12 avril 1997)

Article 1 : Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre "UNION SPORTIVE PETANQUE DE LAUNAGUET".
Article 2 : Cette association a pour but la pratique de la pétanque et du jeu provençal.
Article 3 : L'association a son siège social, Rue Jean MOULIN à LAUNAGUET. Il peut être transféré par simple décision du bureau qui en demande la ratification à la prochaine assemblée générale.
Article 4 : L'association se compose de membres d'honneur, de membres honoraires et de membres actifs.
Article 5 : Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.
Article 6 : Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'association : ils sont dispensés de cotisations.
Sont membres honoraires ceux qui acquittent une cotisation annuelle fixée par le bureau.
Sont membres actifs ceux qui participent aux activités statutaires de l'association et acquittent une cotisation annuelle fixée par le bureau.
Article 7 : La qualité de membre se perd par :
- la démission ;
- le décès ;
- la radiation prononcée par le bureau pour non paiement de cotisation, ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité à se présenter devant le bureau pour fournir des explications. Cette décision est sans appel.
Article 8 : Les ressources de l'association comprennent :.
- le montant des droits d'entrée et des cotisations ;
- les subventions de l'Etat, des collectivités territoriales (communes, départements,...) et de leurs établissements publics ;
- le produit des activités que mène l'association.
Article 9 : L'association est affiliée aux fédérations sportives régissant le sport qu'elle pratique.
Article 10 : L'association est dirigée par un bureau de dix membres au plus élus pour un an par l'assemblée générale. Les candidatures écrites doivent impérativement être déposées auprès du président huit jours au moins avant la date du scrutin. Seuls peuvent être candidats les membres actifs à jour de leur cotisation depuis plus de six mois. Les membres sont rééligibles.
Le bureau choisit obligatoirement, parmi ses membres, un président, un secrétaire et un trésorier. Ces fonctions sont bénévoles.
Article 11 : Le bureau se réunit au moins une fois tous les six mois sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix : en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du bureau qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.
Article 12 : L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre que ce soit. Elle se réunit chaque année au dernier trimestre.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président, assisté des membres du bureau, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.
L'assemblée générale a dans ses attributions l'examen de toutes les questions qui lui sont soumises y compris les modifications des statuts sous réserve, pour ce dernier point, de propositions préalables du bureau lors de la convocation à l'assemblée générale.
Le vote par procuration est possible dans la limite de trois procurations par électeur présent.
Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.
Article 13 : Si besoin est, ou sur la demande d'un tiers au moins des membres le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l'article 12.
Article 14 : Un règlement intérieur peut être établi annuellement par le bureau. Ce règlement fixe les divers points non prévus par les statuts notamment ceux qui concernent l'administration interne de l'association.
Article 15 : En cas de dissolution prononcée par deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale extraordinaire, deux liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu à la "Coopérative scolaire des écoles de Launaguet".

 



Créer un site
Créer un site